Patricia Pépin

       Née à Bromont en 1964 Patricia a depuis son tout jeune âge deux passions; à l’école ses cahiers d’exercices sont remplis de petits dessins qui trahissent la première. Pour la deuxième, tout au long de sa vie, elle s’est entourée de lapin, chat, cheval et chien. 

        Autodidacte elle tente de faire carrière dans la peinture mais la vie d’artiste n’est pas toujours facile, elle occupera donc plusieurs emplois, comme palefrenière et dessinatrice entre autre.

        Bien que ses sujets, autre que les natures mortes et les paysages, comprennent des chevaux et autre animaux c’est en 1994 que Patricia décide de combiner ses deux passions et prend le virage de l’art animalier. Elle se fera rapidement remarquer ici au Québec, au Festival de l’oie blanche de Baie-du-Febvre où elle remporte plusieurs fois le prix du public, mais aussi en Ontario et au État-Unis ou elle remporte aussi plusieurs récompenses dont un prix d’excellence de la Society of Animal Artists en 2001, 2009, 2011, 2017, et 2018 pour devenir leur 15iemme master artiste . 

        Les oiseaux comptent parmi ses sujets favoris. Ce qui lui a valus, Au cour des dernière années, de voir ses œuvre sélectionnés a de nombreuse reprises pour la prestigieuse exposition internationale Birds in Art du Leigh Yawkee Woodson Art Museum. Ses œuvres ont remporté le concours d’Habitat Faunique Canada pour illustrer le timbre sur la conservation des habitats faunique en 2008 et 2012. 

        Bien que certaines peintures soient très précises et que d’autres sont de style plus impressionniste elles partagent toutes une luminosité et un réalisme qui rend ses sujets presque vivants.

        Une influence bien représentée chez l'artiste, puisque les notions d'ombres et de lumières sont nettement mises en valeur dans chacune de ses œuvres.

        Outre la luminosité de ses tableaux, Patricia Pépin dessine et peint la faune et la flore avec une fidélité scrupuleuse. En effet, l'artiste connaît à fond tous les sujets de ses compositions. En combinant ainsi techniques et connaissances, Patricia Pépin crée une symbiose qui rend ses œuvres à tous les points de vue plus que crédible.

Page principale | l'artiste | expositions | galerie | petits format | reproductions | contactez-nous